Cours d'entreprise pour manager


Ce que le rider de kite pourrait recommander au manager

Né de la rencontre de deux expertises, et de deux passions, Mathieu et François vous proposent de donner un sens original à vos séances de découverte du kitesurf.

De quoi s’agit-il ?



On vous invite à réfléchir aux nécessaires changements de postures imposés par la découverte d’une activité nouvelle. Réfléchir aux apprentissages que l’on pourrait tirer d’une telle expérience pour les traduire dans une autre pratique, celle du management des entreprises.

Comment ?

Lors d’une soirée chaleureuse, suite à vos séances découvertes, nous nous retrouvons pour échanger autour de questions du type :

  • Rapport d’étonnement par rapport à ce à quoi je m’attendais ?
  • Qu’est ce qui a été facile pour moi ?
  • Qu’est ce qui a été difficile ?
  • Quels ont été les moments de plaisir ?
  • Quels ont été les moments plus laborieux, voire plus pénibles ?
  • Quel rôle a joué le groupe ? (aidant, capacitant, ou menaçant)
  • Quel rôle a joué le moniteur ?
  • Quels sont les facteurs qui selon vous ont permis la réussite de votre session ?
  • Si j’avais à parler de cette expérience à des amis, comment leur raconterais-je mon expérience ?

Peu à peu le questionnement va migrer de l’activité du kite vers l’activité du pilotage d’entreprise

   Les facteurs clés de réussite peuvent-ils selon vous glisser dans le management ? (confiance, bienveillance, positivité, encouragement du groupe et bienveillance, entraide)

   Quelle modification de comportement imposée par l’activité du kite vous semblerait être utile également dans le cadre du management ? (La découverte des sois possibles, oscillations, je réagis trop vite, trop en force, je cherche à comprendre mentalement mais je ne m’appuie pas sur mon ressenti, je nie ma peur de découvrir, je nie ma peur et mon inconfort d’être débutant, je ne m’aide pas des apprentissages des autres participants pour apprendre plus vite …)

   Quel conseil de pilotage avez-vous reçu de la part de vos moniteurs et qui pourrait s’appliquer directement dans le management ? (Ne pas sur-réagir, laisser voler l’aile, pouce index sur la barre, au milieu, anticiper, se mettre en adéquation avec les contraintes : vitesse du vent, rafaleux, plutôt que de s’opposer et de contraindre les contraintes).


   Au fur et à mesure que vous entrerez dans la finesse du pilotage, puis de la navigation, nous avons réfléchi à nombre de questions qui vous aideront à décaler le regard de votre pratique routinière du management, à créer cet effet de dépaysement qui vous permettra de revisiter votre pratique managériale pour faire de vous et de vos équipes, des experts de la conduite d’action en incertitude.